Service des forêts

Organisation du service des forêts communal

L'équipe forestière communale s'occupe de la gestion du patrimoine forestier en propriété d'Arzier-Le Muids ainsi que de ses pâturages en effectuant tout au long de l'année diverses activités variées au fil des saisons et selon la météo.  

  • Bûcheronnage (récolte des bois)
  • Sylviculture (soins dans les jeunes peuplements)
  • Entretien de l'infrastructure (principalement des évacuations de l'eau)
  • Montage et démontage des clôtures (bordures extérieures des pâturages communaux)
  • Travaux dans les propriétés de l'Etat (forêts d'Oujon et Fiay)
  • Fabrication de tables et bancs en bois
  • Autres travaux communaux (déneigement, entretien du réseau d'eau dans les pâturages)

Le service forestier est  personnel forestier communal est constitué de : 

Christophe Moser: garde forestier (forestier ES) et responsable du service des forêts
Sébastien Petit: chef d'équipe (forestier bûcheron CFC)
Christian Brzakalla et Justin Boillat: forestiers bûcherons (CFC)

Ces hommes engagés à plein temps travaillent pour conserver durablement le patrimoine forestier communal. Une place importante est également consacrée à la formation puisque notre commune offre depuis des années 1 à 2 places d'apprentissage de forestier bûcheron.

Vente

Copeaux

En vente, à la déchetterie au prix de CHF 10.00 le fût.
Pour des plus grandes quantités, le service forestier communal se tient volontiers à votre disposition pour des renseignements complémentaires.

Bois de feu vert et sec

Prix de vente du bois de feu 2023 - Attention: le bois de feu ne sera pas disponible avant printemps 2023!

Votre commande de bois de feu en stère (ballot) directement via le guichet virtuel. Pour toutes autres demandes, veuillez contacter le service forestier, M. Christophe Moser,  au 022 / 366 87 78 ou par e-mail: christophe.moser2@vd.ch.

Les Forêts d'Arzier-Le Muids

Les forêts

Le massif forestier communal s'étend de Le Muids à 690 m d'altitude jusqu'au sommet du Noirmont culminant à 1'568 m d'altitude. Les forêts, en propriétés d'Arzier-Le Muids, recouvrent une surface de 1'770 ha selon le plan de gestion des forêts révisé en 2014 et se divisent de la façon suivante :           

Forêts fermées :             953 ha
            
Pâturages et divers :       817 ha

Nos forêts communales sont principalement composées d'épicéas et de sapins blancs pour la partie résineuses alors que les essences feuillues sont représentées par des hêtres et des érables sycomore. Nous y trouvons également d'autres espèces comme le mélèze, le pin, le frêne, le chêne, le robinier ou le merisier pour n'en citer que quelques-unes. De nombreux arbustes sont aussi présents dans nos forêts : cytise, cornouiller sanguin, chèvrefeuille à balais, sureau, noisetier et bien d'autres.

Les pâturages

Notre commune est propriétaire de dix pâturages à bovins et un alpage à ovins. Nos pâturages communaux sont composés de grandes étendues d'herbage entrecoupées de surfaces boisées. Ces pâturages boisés, qui sont soumis au régime forestier, garantissent un paysage typiquement jurassien ainsi qu'un réservoir de Biodiversité extraordinaire. Un entretien courant est effectué par les amodiataires tandis que les entretiens plus importants sont gérés directement par les autorités communales. Ainsi chaque année, environ 100 mètres de murets en pierres sèches sont remis en état.  

Le service des forêts assure l'entretien des clôtures principales sur l'ensemble des dix pâturages. Cela permet un bon suivi et une restauration par tronçons des clôtures usées par les contraintes climatiques.

La Commune d'Arzier-Le Muids met en valeur son riche patrimoine naturel et culturel en faisant partie intégrante du Parc Naturel Régional Jura Vaudois.

Gestion du patrimoine forestier communal

Notre patrimoine forestier est géré grâce à un plan de gestion établi en 2014 par un inspecteur forestier. Il est prévu de le réviser en 2030. Comme la majorité des forêts publiques en Suisse, ce plan de gestion reprend le principe du rendement soutenu. Principe correspondant à la gestion de la forêt de manière durable soit en exploitant uniquement la croissance de la forêt et en maintenant un équilibre entre les trois fonctions de la forêt: Production, Protection ainsi que Social-Ecologie (accueil, nature et paysage). Ce qui revient à dire que notre forêt représente un capital sur lequel nous pouvons récolter 7'450 m3 forestier par année, soit l'intérêt de ce capital forestier. Nous conservons ainsi un volume de bois sur pied constant en évitant de diminuer notre "banque".

La production ligneuse

En condition normale, la totalité de notre possibilité est exploitée par notre propre équipe et par des entreprises forestières régionales.

Les forêts de la Commune d'Arzier-Le Muids procurent les assortiments suivants :

  • Bois de service résineux
  • Bois de service feuillus
  • Bois de feu
  • Bois d'industrie
  • Bois de déchiquetage

La grande majorité des bois sont des résineux destinés à la construction. Ils sont vendus par l'intermédiaire de coopérative La Forestière (www.laforestiere.ch).

            

La Commune d'Arzier-Le Muids possède un couvert à plaquettes forestières d'une capacité de 800 m3/pl.

Jusqu'en 1980, la vente des bois permettait aux citoyens de la commune d'être soulagés de tous impôts communaux et tout en assurant de couvrir les frais liés aux soins aux jeunes peuplements et aux infrastructures. Actuellement, les rentrées de la vente des bois n'arrivent plus à couvrir la totalité des travaux forestiers. La forte baisse du marché du bois ainsi que la hausse du coût d'exploitation ont mis fin aux "belles" années forestières.


Les autres ressources de la forêt

Les forêts communales, comme l'ensemble des forêts suisses, nous apportent bien d'autres éléments que sont :  

  • Promenades relaxantes loin des bruits de nos agglomérations
  • Cueillettes de champignons
  • Air pur, la forêt est un poumon pour notre terre
  • Protection contre le vent, les chutes de pierres et l'érosion
  • Rôle filtrant qui contribue à la qualité de notre eau de source
  • Paysages magnifiques ( par ex. : pâturages boisés )
  • Espaces naturels indispensables à une faune riche et variée

La forêt est un espace merveilleux ouvert à chacun et placé sous la responsabilité de chacun.
Profitons de cet espace naturel et veillons également à le respecter.
Le service forestier d'Arzier-Le Muids vous souhaite de merveilleuses ballades à travers nos forêts et nos pâturages et se réjouit de vous y rencontrer.

La récolte de bois

Mais pourquoi couper autant de bois ? Pourquoi "massacrer" les coins à champignons, les lieux de promenade? Est-ce par pure envie de montrer leur travail que ces bûcherons font autant de travaux proches des villages ?

Non, le service forestier soigne nos forêts pour garantir une pérennité à cette dernière. Pour que nous puissions garantir une forêt saine et en croissance, nous récoltons les bois mûrs, dégageons les jeunes pousses, desserrons les peuplements trop denses pour favoriser les arbres les plus vaillants. Cela change effectivement nos habitudes visuelles, nos coins à champignons, nos promenades quotidiennes et autres. Mais cela garantit un avenir à nos forêts. L'équilibre entre les différents acteurs de la forêt est très délicat et nous tenons à le maintenir. Cet équilibre a d'ailleurs été l'objectif primordial des générations de garde forestier donnant le meilleur d'eux-mêmes pour garantir un développement durable de notre patrimoine forestier. Nous continuons, depuis 2006 dans ce sens, suite à la certification, avec les Labels FSC et PEFC nos forêts communales. La dureté du marché mondial et la concurrence nous obligent à rester rationnels dans nos exploitations. Pour ne pas surcharger les comptes forestiers et les rendre encore plus déficitaires, nous travaillons selon les méthodes et les techniques actuelles. Cela implique que nous avons une forêt soignée mais pas un jardin où la moindre branche et le moindre tronc n'ont plus leur place. Au contraire, à beaucoup d'endroits, la présence de bois mort peu favoriser le rajeunissement. Vous avez certainement tous vu une fois des semis sur des troncs en décomposition. Ces derniers profitent des nutriments et de leur hauteur pour supplanter la forte strate herbacée. Mais n'y a-t-il pas un risque au niveau des "petites bêtes", des bostryches et autres? Le principal facteur de risque est dans le fait que beaucoup de nos forêts sont vieilles et résistent ainsi moins bien à l'attaque des insectes. Autre facteur important, le climat: la chaleur, le manque d'eau, les fortes rafales de vent et autres sont des facteurs importants pour la bonne santé des arbres. Un arbre sain et vigoureux sera toujours prêt à résister aux insectes qui préfèreront certainement aller vers un arbre plus faible et plus facile à attaquer. Pendant une grande période, la forêt représentait un capital que le propriétaire voulait faire fructifier au maximum. En accumulant du bois dans sa forêt, il pensait transmettre à son successeur un capital encore plus important. Aujourd'hui, nous disposons d'un capital sur pied important et nous exploitons les intérêts en prélevant les arbres servant l'intérêt de la forêt. Nous espérons également que le bois retrouve son attrait. Il est non seulement une merveilleuse matière première permettant de nous donner gîte, détente, chaleur et autre, mais il est la seule matière première renouvelable que nous avons à proximité. 

Pour garantir un avenir, employons du bois SUISSE; ainsi nous stockerons le CO2 et ferons vivre la forêt, notre forêt.

Votre bienveillant Service des Forêts

Liens utiles